Histoire
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’origine du tennis de table n’est pas asiatique mais européenne. Le Ping-pong fut inventé en Angleterre à la fin du XIX éme siècle. Ainsi, une grande partie de la noblesse de l’époque jouaient au Ping-Pong.
Cette discipline se pratiquait avec des balles en caoutchouc ou en liège, une planche qui servait de filet et avec une raquette en couverture rigide de livre, le terme Ping-pong caractérisait le son de la balle contre la raquette.
Aux alentours de 1880, un ingénieur anglais, James Gibbs lors d'unvoyage aux Etats Unis, s’intéresse aux balles en plastique d’un jouet d’enfant.
Il eut alors l’idée d’utiliser ces balles, beaucoup plus légères que les balles en caoutchouc, pour jouer au ping-pong. Ces balles en celluloïd se répandirent au début de 1900 et accrurent grandement la dimension sportive de cette discipline. Les balles utilisées alors étaient très différentes de celles que nous utilisons aujourd’hui, elles avaient un diamètre de 2 cm, soit moitié moins que les balles actuelles. En 1902, l‘anglais Goode inventa le revêtement de caoutchouc assez proche de celui que nous utilisons aujourd’hui.
Ramasseur de balle (1900)
Très ancien modèle de table de pingpong – 1927. Des filets sont situés de part et d’autre de la table.
Le jeu se répandit un peu partout en Europe et aux Etats-Unis. On parlait alors « Pim Pam » ou « Gossima » en France et « Whiff Whaff » aux Etats-Unis. Le terme de Ping-pong sera abandonné au profit de Tennis de table pour des raisons légales, le terme de Ping-pong était déjà utilisé. C’est en 1921 que l’émergence de cette discipline aura réellement lieu.
En 1926 on voit apparaître à Londres les premiers championnats du monde sous couvert de la fédération internationale de tennis de table. En 1927 sera créée la FFTT et en 1928 auront lieu premier championnats de France.
Création de l’ITTF (fédération internationales de tennis de table)
Le filet a alors une hauteur de 17 cm , ce qui limite les actions offensives des compétiteurs qui cherchent principalement à remettre la balle de l’autre coté du filet.
C’est aux championnats mondiaux de Stockholm que l’on comptera 21 points par manche.
En 1951 apparaît le revêtement de caoutchouc mousse qui révolutionne la pratique de cette discipline.
En 1953, les premiers joueurs chinois font leur apparition aux championnats du monde Bucarest. Le tennis de table est arrivé en Chine dans les années 20. Les premiers championnats chinois ont lieu en 1923 à Shangai, ville à forte influence occidentale. La longueur des tables est d’ailleurs plus petite puisqu’elle ne mesure que 1 mètre 42 de long, les matches quant à eux basés sur 11 points comme aujourd’hui.
La diplomatie « ping-pong » : En 1971, le tennis de table sera le prétexte d’un rapprochement entre deux superpuissances rivales, la Chine et les États-Unis. Tout débute lors des championnats du monde 1971 à Hong Kong, quand les autorités chinoises invitent la délégation américaine à venir affronter « amicalement » les pongistes nationaux. A l’époque, la guerre froide bat son plein et les échanges entre pays capitalistes et communistes sont rares. De plus, les États-Unis sortent de la guerre du Vietnam et la Chine d’une période de révolution culturelle qui ont laissé, à l’un à l’autre, de douloureux souvenirs. Les gouvernements cherchent alors un moyen de renouer le contact sans trop désavouer l’entreprise de diabolisation réciproque à laquelle ils s’étaient consacrés pendant des années. Ils décident d’utiliser le sport. Le match Chine-USA est baptisé « Amitié ». Au plan purement sportif, il ne présente aucun intérêt. C’est même une sorte de mascarade tant la différence de niveau est importante entre les deux formations, le principal souci des pongistes chinois étant d’éviter que leurs victoires répétées ne prennent une tournure humiliante pour leurs hôtes américains. Un an plus tard aux États-Unis, lors de la tournée retour baptisée « Amitié II », les Chinois laisseront même filer quelques matchs ! Cette forme de courtoisie donne le ton de ces rencontres dont les véritables enjeux sont ailleurs. En marge des compétitions sont organisées des visites qui devront servir plus tard au rapprochement économique des deux nations. Les pauvres pongistes ne furent finalement que les bouffons d’un spectacle, manipulés d’un bout à l’autre par leurs dirigeants respectifs. En même temps, ils donnèrent la preuve que le sport peut être utilisé à des fins politiques. Depuis lors, on se sert d’ailleurs de l’expression « diplomatie ping-pong » pour désigner ces démarches de conciliation internationale par le biais de rencontres sportives. |
En 1988, le tennis de table sera discipline olympique. Aujourd’hui, le tennis de table est un sport populaire qui compte environ 170 000 licenciés contre 10 000 en 1944. Il existe également une déclinaison du tennis de table appelée hardbat, très proche de tennis de table des années 40.
Deux femmes africaines jouent au tennis de table
Match en Afrique
Des enfants jouent au tennis de table au Japon
Une table de tennis de table dans un intérieur luxueux
Publicité d’un fabricant de table de ping pong de Boston
Scène de jeu de jeu au Japon
Si durant les années 30, le tennis de table est dominé par les européens, les japonais, entre 1954 et 1959, remportent les championnats du monde de tennis de table par équipe. En 1950, ils innovent en introduisant la mousse qui permet des effets jusqu’alors impossible avec les raquettes classiques. |
Une jeune équipe de pongistes
Vieille publicité pour un tennis de table en salon
Photo ancienne de joueurs s’exerçant au tennis de table
Ancienne photographie de femmes s’exerçant au tennis de table – début du 20ème siècle